Une association de parents à Ganenou ...

Chers Parents, Chère équipe éducative, 

Nous sommes des parents de l’école et nous avons eu l’envie de créer une Association de parents. Nous avons donc contacté le Conseil d’Administration et les Directions, afin d’entamer une réflexion sur ce point; nous avons eu un dialogue très constructif avec les directrices, Mme Lamy, Mme Nivarlet, Mme Rabinowicz et Mme Swaelens. 

Une Association de parents est un lieu d’échange constructif visant divers objectifs, comme celui de trouver des lieux de collaboration avec les enseignants et la direction et promouvoir un enseignement de qualité.

Nos enfants passent plus de 7 heures par jour à Ganenou. Notre participation à la vie de l’école par le biais d’une Association de parents, montre l’intérêt que nous portons à nos enfant, leur éducation et leur bien-être et donc à l’école.

Créer une Association de parents, c’est aussi permettre aux parents de donner leur avis, de mieux comprendre l’organisation de l’école et du système scolaire, de mieux se connaître entre partenaires de l’école, d’aider matériellement l’école et d’organiser des activités sympas… au profit de tous les enfants !    

De plus, l'Association de parents permettra également une meilleure communication et représentation des parents de l’école au sein du Conseil de Participation.  

Pourquoi créer une Association de parents à Ganenou ?

  • Afin de créer une cohésion et une implication des parents dans la vie de l’école

  • Afin de créer un lien entre les parents eux-mêmes ainsi qu’entre les parents et l’école

  • Afin de libérer la direction de certaines tâches non éducatives et/ou scolaires

  • Afin de créer une vie extra-éducative dans le cadre de l’école

  • Afin d’aider à la mise en place de projets qui favorisent le développement de nos enfants

Quelle est la limite du périmètre d’activité du comité des parents  ?  

  • L’association de parents n’intervient pas dans le projet éducatif de l’école, l’organisation scolaire, ni les projets liés au programme scolaire. 

  • L’association de parents peut par contre, et avec motivation bien sûr :) , aider les professeurs et la direction, à leur demande, pour des projets éducatifs et scolaires.

  • L’association de parents n’est pas un bureau de réclamations mais bien un lieu de communication constructive.


Une AG pour démarrer ?  

Nous vous proposons une Assemblée Générale des parents afin de tracer les grandes lignes de ce que sera notre Association de parents et d'élire son comité (vote à déterminer si nécessaire en fonction du nombre de candidatures).  RDV ce 27/10/2020 à 19h30 à Ganenou, tous les parents sont les bienvenus ( masqués et avec distanciation sociale).

Durant cette AG, vos remarques, interrogations ou suggestions seront les bienvenues. Un moment de présentation sera prévu pour chaque candidat. 

Inscription obligatoire via le lien suivant avant le 23/10 à 12h : Link.

Un appel à candidatures… Si vous désirez vous présenter en tant que membre actif, veuillez vous inscrire via le lien suivant avant le 23/10 à 12h : Link.

Vous n’êtes pas candidat mais vous souhaitez être contacté pour de l’aide ponctuelle pour certains projets ?  Pas de souci, tous les parents de l’école seront tenus au courant de tous les projets et seront appelés à aider.

Quelle est l’organisation de l’Association de parents ? 

L’Association de parents sera divisée en sous-comités qui vont gérer différents projets au cours de l’année.

L’Association de parents n’est pas là uniquement pour organiser des fêtes.

Voici des sous-comités auxquels nous avons déjà pensé… 

  • Comité Pourim en collaboration avec la direction 

  • Comité photos de classe 

  • Comité bibliothèque : récolte de livres, tri, mise en place d'une tournante de parents, automatisation de la bibliothèque

  • Comité dîner annuel 

  • Comité culture et divertissements : organisation de conférences pour les parents, organisation de soirées pour les parents, danses israéliennes...

  • Comité fêtes juives et shabbat : vente de hallot, confection de paniers pour les fêtes, organisation des fêtes juives parents-enfants... 

  • Comité communication : par exemple kipot Ganenou, Sweat, Yearbook, faire vivre le site internet...

  • Comité parascolaire 

  • Autres… 

Cette liste est une proposition et peut évoluer, se réduire, s'agrandir en fonction de ce que les membres de l’Association et les parents apporteront à l’édifice !

L’argent (récolté par les différentes activités organisées) est toujours bienvenu pour aider et offrir des petits plus à l’école et donc aux enfants.

Qui fait partie de l’Association de parents ? 

Tous les parents qui ont un enfant inscrit à l’Athénée Ganenou ! Il y aura donc des membres actifs et d’autres inactifs.

Avez-vous des compétences extraordinaires qui pourraient nous aider ponctuellement ? Graphiste, avocat, photographe, imprimeur, bricoleur, artiste, talent en couture, musicien, animateur, fournisseur de goodies, fournisseur de boissons, vendeur de chocolat, vous pouvez tous rendre service pour mener à bien nos projets…! Inscrivez-vous ici et nous ne manquerons pas de faire appel à vous si besoin.

Florence Gliksberg et Maya Dratwa