À l’école primaire,
on développe ses talents

Lorsqu’ils entrent à l’école primaire, nos enfants partagent le désir de mieux comprendre le monde, de lire, d’écrire et de calculer, comme les grands. Petit à petit, nous leur apportons les outils du savoir, nous les guidons afin qu’ils développent leurs talents et leur personnalité. 

À chaque âge ses découvertes

Tout commence par l’apprentissage de la lecture. A Ganenou, chaque lettre est un petit personnage, un « Alpha » auquel s’attache l’élève. Il se met naturellement à lire et à écrire en jouant.

En néerlandais, votre enfant fait ses premiers pas grâce à un professeur spécialisé dès la 3e année. Il se familiarise avec l’anglais dès la 5e primaire.

L’informatique est également au programme pour tous, dans une nouvelle salle dédiée dont l’équipement est performant.

Des journées à thème, de nombreuses sorties et des voyages scolaires stimulent l’envie de connaître de votre enfant.

La méthode Ganenou

Notre méthode se fonde principalement sur l’individualisation de l’apprentissage, dans des classes bien encadrées. L’équipe pédagogique se concerte régulièrement pour diagnostiquer les difficultés. Votre enfant bénéficie d’un système de remédiation éprouvé. La mise à niveau se fait pendant les heures de cours, ou à partir de 16 heures, dans le cadre d’une école des devoirs. Une institutrice spécialisée ou une logopède aident certains élèves à passer certains caps.

En 5e et 6e primaire, nos grands sont amenés à se dépasser par des contrats individuels : chacun apprend à son rythme les matières vues en classe. Nous désirons ainsi former nos élèves à l’autonomie avant leur entrée dans le secondaire.

Le taux de réussite de nos élèves au CEB (Certificat d’étude de base) se révèle exceptionnel par rapport à la moyenne des écoles.

Le mifkad

La réputation de gaieté de Ganenou est en grande partie due aux mifkadim du matin. Ces rassemblements permettent aux élèves de primaire de s’exprimer, de s’apprécier. Chaque jour apporte son lot de surprises : une classe présente un sujet, quelques élèves une danse ou un morceau de musique... et, bien sûr, on célèbre le shabbat. Les parents assistent aux exploits des enfants.

Un judaïsme vécu

L’approche du judaïsme se structure autour du vécu des fêtes. Elles se préparent en classe, où on raconte leur histoire et on découvre leur message. On y consacre des ateliers créatifs, et on les célèbre tous ensemble.

En fin de cycle, garçons et filles suivent un cours de Bar/Bat Mitzva. Les filles couronnent leur parcours judaïque par la Bat Mitzvah. Ensemble, à la synagogue, elles sont bénies par leur père. L’apprentissage de l’hébreu favorise l’expression au quotidien. Les enfants qui nous rejoignent en cours de scolarité bénéficient d’un soutien.

En 6e, tous attendent avec impatience le voyage en Israël. Sur place, nos enfants découvrent le pays et rencontrent des élèves israéliens.

Pourim à Ganenou

Entre deux et trois mille personnes participent, chaque année, à cette grande fête des enfants. Au programme, le fameux défilé de nos élèves de maternelle et de primaire. Ensuite, place aux stands et aux jeux : l’école se transforme en parc d’attraction ! Un événement à ne manquer sous aucun prétexte...