top of page

ATHÉNÉE GANENOU

Sections

creche4.png

Crèche

À la crèche, de petites bulles de bonheur

IMG_3111.JPG

Maternelle

À l’école maternelle, on apprend en s’amusant

primaire2.jpeg

Primaire

À l’école primaire, on développe ses talents

secondaire3.jpeg

Secondaire

À l'Athénée, on construit sa personnalité

CRÈCHE

Dès trois mois, nos plus petits trouvent à Ganenou un cocon habité de câlins et de sourires. ils sont accueillis dans des « bulles » – ou sections – par des puéricultrices formées pour les choyer et les stimuler. L’une d’entre elles s’occupe plus particulièrement de votre enfant et l’accompagne dans son évolution. Cette relation privilégiée avec une personne de référence sécurise.

Des activités adaptées


Chaque groupe d’âge bénéficie d’activités adaptées : lectures, contes et comptines, éveil musical, massage sensitif, peinture, bricolage, histoires animées… Il arrive même qu’une troupe théâtrale émerveille nos enfants.

 

Le judaïsme, c’est la fête !


Les bébés se familiarisent à la langue hébraïque par la musique et le chant. Les petits se réunissent également pour le Shabbat et les fêtes juives. Les parents sont parfois de la partie, à Hanoukka par exemple.

Un encadrement sécurisant


Agréée par l’One, la crèche de Ganenou est dirigée par une directrice diplômée, infirmière pédiatrique. En formation continue, les puéricultrices ont suivi un cours de secouriste pédiatrique. L’équipe bénéficie du support d’une kinésithérapeute spécialisée et d’un psychomotricien.

 

Les locaux sont lumineux, l’ambiance à la fois paisible et gaie, le cadre sain. les enfants profitent du jardin et de nos petits plats frais, cuisinés dans la maison.

Le rythme de bébé est respecté. Il évolue d’une bulle à l’autre en fonction de ses progrès. le passage en maternelle se réalise en douceur, grâce à une immersion progressive.

MATERNELLE

Vers deux ans et demi, votre enfant part à la conquête du vaste monde. comme un petit scientifique, il apprend par l’expérience : il touche, questionne, essaye, fait des bêtises... Il aime aussi se choisir de nouveaux amis.

Des groupes bien encadrés

Des débuts harmonieux influencent favorablement tout le parcours scolaire. C’est pourquoi nos plus jeunes élèves évoluent dans des groupes bien encadrés. 

Une psychologue, une logopède et un psychomotricien renforcent l’équipe pédagogique. Les parents participent pleinement aux progrès de leur petit, grâce à des contacts fréquents avec l’institutrice.

Une multitude d’approches

Les premiers apprentissages se fondent sur la curiosité des petits. Nous saisissons toutes les opportunités pour multiplier et structurer, grâce au jeu, leurs connaissances. Les institutrices choisissent un projet commun pour l’année : la ferme, la musique ou les émotions, par exemple. Il est exploité dans toutes les classes. D’un sujet qui passionne les enfants, l’équipe pédagogique tire des tas d’activités : observation, raisonnement logique, jeux mathématiques et de langage, exercices graphomoteurs, psychomotricité, ateliers créatifs, visites… Un fois par an, le théâtre se déplace jusqu’à nous.

L’informatique et les lettres dès tout petit

Avant leur passage à l’école primaire, les 3e maternelles se familiarisent avec l’ordinateur. Elles découvrent l’univers des lettres au travers de petits personnages, les Alphas, qui les accompagneront en 1ère année.

Le judaïsme par le jeu

 

Les moments consacrés au judaïsme sont appréciés des petits. Des comptines, des chansons et des jeux les attirent vers l’hébreu. Des histoires, des bricolages et des recettes de cuisine les initient à la tradition. La préparation et la célébration du shabbat et des fêtes juives crée une véritable effervescence. Tous les sens sont en éveil : on construit sa hanoukkia, on se déguise pour Pourim, on mange des latkes ou des oreilles d’Aman… Les familles partagent certains de ces instants de bonheur.

Pourim à Ganenou

 

Parents et enfants participent, chaque année, à cette grande fête des enfants. Au programme, le fameux défilé de nos élèves de maternelle et de primaire. Ensuite, place aux stands et aux jeux : l’école se transforme en parc d’attraction ! Un événement à ne manquer sous aucun prétexte...

PRIMAIRE

Lorsqu’ils entrent à l’école primaire, nos enfants partagent le désir de mieux comprendre le monde, de lire, d’écrire et de calculer, comme les grands. Petit à petit, nous leur apportons les outils du savoir, nous les guidons afin qu’ils développent leurs talents et leur personnalité. 

À chaque âge ses découvertes

 

Tout commence par l’apprentissage de la lecture.

En néerlandais, votre enfant fait ses premiers pas grâce à un professeur spécialisé dès la 3e année. 

L’informatique est également au programme pour tous, dans une nouvelle salle dédiée dont l’équipement est performant.

Des journées à thème, de nombreuses sorties et des voyages scolaires stimulent l’envie de connaître de votre enfant.

La méthode Ganenou

Notre méthode se fonde principalement sur l’individualisation de l’apprentissage, dans des classes bien encadrées. L’équipe pédagogique se concerte régulièrement pour diagnostiquer les difficultés. Votre enfant bénéficie d’un système de remédiation éprouvé. La mise à niveau se fait pendant les heures de cours, ou à partir de 16 heures, dans le cadre d’une école des devoirs. Une institutrice spécialisée ou une logopède aident certains élèves à passer certains caps.

En 5e et 6e primaire, nos grands sont amenés à se dépasser par des contrats individuels : chacun apprend à son rythme les matières vues en classe. Nous désirons ainsi former nos élèves à l’autonomie avant leur entrée dans le secondaire.

Le taux de réussite de nos élèves au CEB (Certificat d’étude de base) se révèle exceptionnel par rapport à la moyenne des écoles.

Le mifkad

La réputation de gaieté de Ganenou est en grande partie due aux mifkadim du matin. Ces rassemblements permettent aux élèves de primaire de s’exprimer, de s’apprécier. Chaque jour apporte son lot de surprises : une classe présente un sujet, quelques élèves une danse ou un morceau de musique... et, bien sûr, on célèbre le Shabbat. Les parents assistent aux exploits des enfants.

Un judaïsme vécu

L’approche du judaïsme se structure autour du vécu des fêtes. Elles se préparent en classe, où on raconte leur histoire et on découvre leur message. On y consacre des ateliers créatifs, et on les célèbre tous ensemble.

En fin de cycle, garçons et filles suivent un cours de Bar/Bat Mitzva. Les filles couronnent leur parcours judaïque par la Bat Mitzvah. Ensemble, à la synagogue, elles sont bénies par leur père. L’apprentissage de l’hébreu favorise l’expression au quotidien. Les enfants qui nous rejoignent en cours de scolarité bénéficient d’un soutien.

En 6e, tous attendent avec impatience le voyage en Israël. Sur place, nos enfants découvrent le pays et rencontrent des élèves israéliens.

Pourim à Ganenou

Entre deux et trois mille personnes participent, chaque année, à cette grande fête des enfants. Au programme, le fameux défilé de nos élèves de maternelle et de primaire. Ensuite, place aux stands et aux jeux : l’école se transforme en parc d’attraction ! Un événement à ne manquer sous aucun prétexte...

SECONDAIRE

Notre objectif est de former des êtres humains dotés de la conscience et de l’esprit critique indispensables à la gestion des connaissances. Nous mettons l’accent sur la responsabilité de chacun face à ses actes et à sa réussite.

Les professeurs stimulent le désir d’apprendre des adolescents et les soutiennent lors des passages difficiles. Ils privilégient les travaux personnels et le dialogue avec les élèves. Des coordinations sont organisées entre les enseignants d’une même matière afin de favoriser le transfert de l’expérience et des connaissances.

La direction est attentive à l’évolution personnelle de chaque élève. Des propositions concrètes sont formulées aux parents.

L'individualisation des approches

 

Nous souhaitons amener chaque adolescent à exploiter au maximum ses possibilités. Les classes sont bien encadrées, et les approches individualisées.

Dès leur arrivée, nos plus jeunes élèves bénéficient d’un suivi particulier et de cours afin d’améliorer leur méthode de travail. Grâce à une structuration des apprentissages, les lacunes des élèves en difficulté sont comblées. Pour tous, l’école des devoirs, animée par les professeurs de Ganenou, a fait ses preuves.

Dès la 3e année, en fonction de leurs talents, les adolescents s’orientent vers différentes sections : latine, économique, science ou science-mathématique. Ils ont également l’opportunité de suivre un cours de philosophie.

La nouvelle salle d’informatique sert de support didactique dans différents cours et, en particulier, en langues. La tablette est également utilisée ; les classes disposent de matériel multimédia.

Notre Athénée bénéficie de taux exceptionnels de réussite aux certificats d’enseignement secondaire ainsi que dans toutes les études supérieures, en Belgique et à l’étranger, et en particulier à l’examen d’entrée en Polytechnique.

Un judaïsme en liberté

La prise de conscience de l’apport du judaïsme à la civilisation fonde l’identité de nos étudiants et les encourage à approfondir leurs connaissances.

En hébreu, les cours se fondent sur le langage courant et la lecture du journal. Dès leur arrivée, les enfants issus d’autres écoles sont remis à flot.

Les textes bibliques sont enseignés avec ouverture, comme source de savoir et de culture. Afin que la tradition se perpétue, l’aspect pratique figure au programme : on apprend, par exemple, à suivre un office ou à célébrer les fêtes.

A partir de la 5ème secondaire, dans le cadre d’un cours de pensée juive, nos étudiants sont initiés au questionnement sur la base des écrits de nos penseurs, du Moyen Age à nos jours.

Notre histoire millénaire est enseignée, y compris celle de l’Etat d’Israël et de la Shoah. Nous l’abordons avec doigté, lors de commémorations ou de la Marche de la Vie.

La marche de la vie

Ce voyage mène nos 5e et 6e de Pologne en Israël. En compagnie de jeunes Juifs du monde entier, ils se penchent sur les événements de la Seconde Guerre mondiale. La Marche est préparée pendant une année, notamment au cours d’histoire. Avec l’implication des familles, nos enfants approfondissent le vécu judaïque, sur le plan émotionnel et intellectuel.

La Marche de la Vie nous encourage à transformer l’horreur en élan vital, à trouver au fond de nous la force d’agir, pour le Peuple juif et pour l’Humanité entière.

bottom of page