Codage informatique

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Codage informatique

100.00

2ème à 6ème Primaire

Le but de ces cours et d’apprendre la programmation (codage) aux élèves. La programmation professionnelle se fait principalement en écrivant du code. Mais ici j’ai l’intention d’utiliser des outils qui ont été mis en place pour l’enseignement de la programmation aux enfants et qui se basent sur une approche visuelle. Dans ce sens, les deux outils les plus populaires qui existent sont Code.org et Scratch. Je vais commencer avec Code.org car c’est l’outil qui offre le plus de support pour les enseignants. Pour vous donner une idée, aux États Unis plus d’un million d’enseignants utilisent Code.org avec plus de 30% des étudiants du pays ayant un compte sur Code.org.

Donc, l’idée est de commencer avec la programmation visuelle (les élèves construisent leurs programmes avec des blocs visuels qui représentent des instructions, et qu’ils juxtaposent pour former des vrais programmes). Pour les élèves avancés, le passage vers le JavaScript est facilité car chacun de ces blocs a un équivalent JavaScript qui peut être visualisé par l’élève à tout moment.

Le langage a beau être visuel, il reste très puissant. On peut y développer de vraies applications web, qui accèdent des bases de données sur le cloud et génèrent des pages audio-visuelles.

Je commencerai dans les deux groupes avec des cours similaires (même si le rythme ne sera probablement pas le même). Les notions de base de la programmation seront enseignées :

  • Séquences

  • Boucles

  • Conditions

  • Evènements

Avant la fin du semestre les élèves pourront créer leur propres histoires ou leur propres jeux et les partager sur internet (il n’y a aucun danger, le partage se fait via le site Code.org, sans aucune interaction avec le monde extérieur).

Christian Renteria

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